Si tout le monde sait ce qu’est le burn-out, un état d’épuisement causé par une surcharge de travail, son pendant moins connu mais non moins répandu, le bore-out, est tout aussi problématique. Ce syndrome, qui se manifeste par de l’ennui chronique, un manque de stimulation et un désengagement progressif, peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé mentale et la productivité des employés.
Quels sont les symptômes et l’impact du bore-out, et comment, en tant qu’employeur, peut-on le prévenir? Explorons ensemble les solutions pour éviter que l’ennui ne s’installe dans votre environnement professionnel.
Qu’est-ce que le bore-out?
Le bore-out survient lorsque les employés se sentent piégés dans des tâches répétitives, monotones ou sans véritable but, ce qui les amène à ressentir un profond désintérêt pour leur travail. Il découle d’un manque d’effort intellectuel et d’une sous-utilisation des compétences.
Ce syndrome se manifeste chez un employé par:
- Un désintérêt croissant pour ses tâches;
- Une sensation de stagnation professionnelle qui engendre de la frustration;
- Une baisse de productivité due à un manque de motivation;
- Des symptômes psychologiques et physiques, comme du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil.
Certaines études indiquent même que l’ennui chronique au travail serait un des facteurs de démission les plus répandus. Dans ce contexte, il est primordial pour les entreprises d’offrir un environnement de travail enrichissant à leurs employés. Voici quelques pistes pour y arriver.
Comment prévenir l’ennui chronique?
Éviter le bore-out nécessite une approche proactive de la part des employeurs. Voici quelques stratégies clés pour empêcher cet état de lassitude professionnelle de prendre place dans vos équipes.
1. Fixer des objectifs clairs et motivants
Un travail dépourvu de sens est une des principales causes de l’ennui chronique. Pour garder vos employés engagés, il est essentiel de fixer des objectifs de travail clairs, stimulants et atteignables. Ces défis professionnels doivent être définis avec l'employé et ils doivent être progressifs afin de maintenir son intérêt.
2. Favoriser l’apprentissage et le développement des compétences
L’un des meilleurs moyens de lutter contre le bore-out est de proposer aux employés des opportunités de formation régulières, qui pourront à leur tour déboucher sur des possibilités de croissance au sein de l’entreprise. Encourager la participation à des conférences, à des ateliers et à des séminaires favorise l’acquisition de nouvelles compétences et, du même coup, la motivation professionnelle.
3. Encourager un climat de communication ouverte
Parfois, les employés sous-stimulés par leur emploi n’osent pas en parler à leur gestionnaire, de peur d’être perçus comme des fainéants ou d’éternels insatisfaits. Créer un environnement où ils se sentent libres d’exprimer leurs frustrations est essentiel.
Pour ce faire, il est judicieux de mettre en place des occasions d’échanges réguliers et d’instaurer une culture de la rétroaction, où les employés peuvent proposer des améliorations sans peur de représailles.
4. Valoriser les contributions et reconnaître le travail accompli
Le sentiment d’inutilité est au cœur du bore-out. Un employé qui ne se sent pas reconnu par son employeur aura tendance à se désengager. Pour s’assurer que l’employé se sente valorisé, il peut être utile d’intégrer un programme de reconnaissance qui relève les efforts, les pratiques et les résultats de chacun.
5. Revoir l’alignement des rôles et des compétences
Il arrive que l’inadéquation entre les attentes d’un employé et ses tâches soit à l’origine de l’ennui chronique. Faire régulièrement le point sur l’alignement entre le poste et les aspirations de l’employé permet alors d’ajuster ses responsabilités en conséquence.
Vous pourriez aussi mettre en place le « job crafting », une approche proactive où les employés adaptent leur poste en fonction de leurs talents et de leurs intérêts. Cette façon de faire serait liée à de meilleures performances et renforcerait l’engagement des employés ainsi que leur motivation personnelle. Pour l’implémenter sans perturber l’équilibre organisationnel, l’employeur peut accompagner les employés dans l’identification des changements possibles, encourager des ajustements progressifs et veiller à ce que les responsabilités essentielles restent bien réparties au sein des équipes.
6. Permettre des pauses et des activités mobilisatrices
Avouons-le: personne n’est productif 8 heures par jour. Travailler sans interruption sur des tâches peu épanouissantes peut accentuer le bore-out. Il s’avère donc essentiel d’alterner les périodes de concentration avec des moments de pause et de détente.
Pour inciter vos employés à profiter pleinement de ces périodes plus calmes, offrez-leur des espaces de repos et de discussion entre pairs, encouragez les pauses actives et planifiez des moments dédiés à la créativité. Et pourquoi ne pas prendre exemple sur Google, qui permet à ses employés de consacrer 20% de leur temps de travail à des projets personnels innovants?
7. Introduire plus de variété dans les tâches
La monotonie est une cause majeure du bore-out. Une solution simple consiste à diversifier les tâches et à introduire plus de flexibilité dans l’organisation du travail. Encouragez les employés à travailler sur des projets variés, favorisez le partage des tâches et permettez l’alternance entre les activités analytiques et créatives. Lorsque possible, automatisez les tâches répétitives afin de libérer du temps pour du travail plus enrichissant.
Vers un travail plus stimulant et épanouissant
Le bore-out est un problème encore trop souvent ignoré, mais ses effets sur la motivation, la productivité et la santé mentale des employés sont bien réels. Pour éviter cette situation, il est essentiel de proposer des tâches enrichissantes, d’encourager la communication et de valoriser les efforts de chacun. En mettant en place des stratégies adaptées, les organisations peuvent offrir à leurs employés un environnement de travail plus motivant.
Pascale Hubert
Rédactrice Web